SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy
Gold Grand Sud
  • Gap
  • Marseille
  • Nice

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Lyon : 74 nouveaux policiers ont rejoint la métropole

Mardi 4 Janvier - 17:40

Actualité


Le préfet du Rhône et le directeur de la DDSP ont accueilli officiellement 74 nouveaux policiers arrivés en renfort sur la métropole de Lyon. - © Léa Duperrin / Radio Scoop
En 2020, le ministère de l'Intérieur annonçait l'arrivée de 300 policiers sur trois ans pour la métropole de Lyon. Deux tiers des effectifs sont d'ores et déjà sur place.


"Vous étiez très attendus", a indiqué le préfet du Rhône dans son discours aux 74 nouveaux policiers lors d'un accueil officiel ce mardi 4 janvier. Réunis à l'Hôtel de Police de Montluc dans le 3e arrondissement, les dernières recrues s'apprêtent à rejoindre la circonscription de Lyon.

Une majorité de jeunes policiers


Au total, 300 policiers doivent arriver sur la métropole lyonnaise d'ici fin 2022. Un renfort espéré, demandé même par certains élus locaux. "La plupart de ces policiers ont autour de 30 ans, certains moins de 30 ans", détaille Nelson Bouard, directeur de la DDSP du Rhône au sujet des derniers arrivants. "Mais tous sont déjà des policiers aguerris, ils viennent de la région parisienne."

Une partie des agents occuperont des postes de police secours, ce sont eux qui interviennent en urgence lorsque quelqu'un compose le 17. D'autres rejoindront les Brigades Anticriminalité et enfin, des services d'investigation.

Où seront-ils affectés ? "Sur l'ensemble de la métropole", indiquent seulement les autorités. Les plus expérimentés pourront être mobilisés sur les quartiers de reconquête républicaine, où les forces en présence sont plus importantes qu'ailleurs. Les communes de Vaulx-en-Velin et Rillieux-la-Pape ont récemment été nommées.

Quant aux missions les plus importantes, elles restent les mêmes : "Le trafic de drogue, entre autres, est une priorité, car c'est à la base de la lutte contre l'insécurité", précise Pascal Mailhos, le préfet. "Ce trafic génère d'autres problèmes", poursuit-il, ajoutant aussi la lutte contre les rodéos.

Les 74 nouveaux policiers sont arrivés à Lyon. © Radio Scoop