Une majorité de jeunes policiers
Au total, 300 policiers doivent arriver sur la métropole lyonnaise d'ici fin 2022. Un renfort espéré, demandé même par certains élus locaux. "La plupart de ces policiers ont autour de 30 ans, certains moins de 30 ans", détaille Nelson Bouard, directeur de la DDSP du Rhône au sujet des derniers arrivants. "Mais tous sont déjà des policiers aguerris, ils viennent de la région parisienne."
Une partie des agents occuperont des postes de police secours, ce sont eux qui interviennent en urgence lorsque quelqu'un compose le 17. D'autres rejoindront les Brigades Anticriminalité et enfin, des services d'investigation.
Où seront-ils affectés ? "Sur l'ensemble de la métropole", indiquent seulement les autorités. Les plus expérimentés pourront être mobilisés sur les quartiers de reconquête républicaine, où les forces en présence sont plus importantes qu'ailleurs. Les communes de Vaulx-en-Velin et Rillieux-la-Pape ont récemment été nommées.
Quant aux missions les plus importantes, elles restent les mêmes : "Le trafic de drogue, entre autres, est une priorité, car c'est à la base de la lutte contre l'insécurité", précise Pascal Mailhos, le préfet. "Ce trafic génère d'autres problèmes", poursuit-il, ajoutant aussi la lutte contre les rodéos.







