Comme le précise le Préfet de région dans un tweet, "l'État a résolument engagé des moyens importants pour rétablir l'ordre républicain à Lyon. Le préfet délégué installe ainsi un nouveau dispositif qui assurera une présence dissuasive et proactive dans l'ensemble du quartier Guillotière, jour et nuit."
Après les dernières annonces de Gérald Darmanin et suite à sa venue à Lyon le 30 juillet dernier, le maire Grégory Doucet lui a adressé un courrier ce mercredi. Ce dernier a été diffusé sur son compte Twitter. Il dit accepter la proposition de rendez-vous avec le ministre de l'Intérieur le 5 septembre, mais à certaines conditions. Il lui propose ainsi de "rencontrer des collectifs d'habitants et commerçants tels que les Conseils de Quartier ou Associations de Commerces, plutôt que des représentants de collectifs dissous dont la légitimité est à démontrer".
Pour rappel, un homme qui a percuté et traîné en scooter un policier lors d'un contrôle vendredi 29 juillet dans ce même quartier a été condamné mardi à 18 mois ferme et écroué.