"Des avancées technologiques considérables"
"On peut également citer le cœur artificiel, les greffes de poumons", ajoute le Professeur Jean-Luc Fellahi, réanimateur. "Les avancées technologiques sont considérables, y compris pour ce qui est de la chirurgie qui est de moins en moins agressive pour les patients. Cela permet de réduire la durée du parcours de soin."
À l'hôpital Louis Pradel, 60 greffes sont réalisées chaque année. D'abord spécialisées dans les opérations du cœur, les équipes médicales ont également développé une expertise dans la greffe de poumons. Des patients de tous âges y sont pris en charge, y compris les très jeunes enfants et parfois, les nourrissons.
Des chambres plus modernes
Depuis quatre ans, des travaux de réaménagement importants sont réalisés dans les services. Le chantier devrait être terminé à horizon 2021, "le budget et le calendrier seront respectés", assure Bertrand Cazelles, directeur de l'hôpital.
En passant d'un ancien service pas encore rénové aux chambres toutes neuves, "c'est le jour et la nuit", sourit le directeur. "Avant le début des travaux, toute les chambres n'étaient pas climatisées, il n'y avait pas de douche dans les salles de bain... Il y a aussi eu tout un travail sur l'ambiance lumineuse et sonore."
Le budget des travaux réalisés s'élève à 77,5 millions d'euros, partagés entre l'État et les Hospices Civils de Lyon (HCL). La construction d'un nouveau bâtiment permet de continuer d'accueillir tous les patients sans discontinue pendant la durée du chantier.