Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Lyon : 350 pièces militaires de l'époque romaine découvertes près de Fourvière

Vendredi 7 Juillet - 12:00

Société


Site de fouille archéologique au Vieux-Lyon - © Radio Scoop
Depuis juin 2023, le chantier archéologique du Clos de la Visitation a rouvert. L'occasion pour les chercheurs et les étudiants de déterrer de multiples trésors. Les vestiges découverts ne datent pas uniquement de l'époque romaine...


Une découverte rare en Europe. Des vestiges remontant à l'époque gauloise ont été mis au jour sur le site de la fouille archéologique du Clos de la Visitation, à Lyon. 

Au-delà de cette découverte majeure, environ 350 pièces militaires ont été déterrées depuis l'année dernière sur ce même chantier. Ayant rouvert en juin 2023, ce site de fouilles situé sur les hauteurs de Lyon, à proximité du théâtre gallo-romain permet de mieux comprendre l'histoire de la capitale des Gaules. 

Découvertes de pièces militaires sur le site de fouille archéologique du Clos de la Visitation © Radio Scoop


Ce projet de fouille programmée a été lancé en 2019. Depuis, chaque année, et ce pendant deux mois, des équipes se mettent à chercher des traces de vie remontant à l'époque romaine ou gauloise. La Ville de Lyon soutient ce projet, et les universités de Besançon et Lyon collaborent pour participer au chantier.

"Comprendre comment la ville s'est développée"


Benjamin Clément, maître de conférrence à l'université de Besançon et directeur du site, explique qu'il s'agit d'une ancienne caserne de légionnaires : la Cohorte urbaine.

"Nous l'objectif ici, c'est de mieux comprendre l'histoire militaire de Lyon en dégageant la caserne de la Cohorte urbaine qui est un corps de troupe de 500 légionnaires. Ils étaient stationnés à Lyon pour protéger la ville et surtout protéger l'atelier monétaire. Et puis également de mieux percevoir la fabrication de Lyon puisqu'on dégage aussi des niveaux gaulois, républicains, et du tout début de l'époque augustéenne. Et à partir de tout ça, on essaie de comprendre comment la ville s'est développée, qui y habitait, quelles sont leurs origines, comment est-ce qu'ils vivaient." 


Les fragments d'armes, de pièces du quotidien, les ossements... remontent pour la plupart à la bataille de 197 de Lyon. Elle a opposé Septime Sévère et Clodius Albinus.

Site de fouille archéologique du Clos de la Visitation © Radio Scoop


Un site de fouilles ouvert aux étudiants 


Le chantier archéologique du Clos de la Visitation accueille chaque mois une quinzaine d'étudiants. Tous viennent principalement de l'université de Besançon ou de Lyon. Ils sont là pour se familiariser avec les spécificités des fouilles archéologiques. Cet apprentissage se fait sous la forme d'un stage de quatre mois minimum.

 "Ce qui est très important pour apprendre l'archéologie c'est de la pratiquer", affirme Benjamin Clément. "Ils apprennent toutes les méthodes de fouille, de photographie, de dessin, de topographie pour replacer les vestiges." 



Caroline Lefbrève est étudiante en archéologie à Lyon 2 et pour valider sa deuxième année de licence, elle participe à ces fouilles du Clos de la Visitation. C'est un rêve qui se réalise pour cette passionnée. "C'est magique, j'ai des étoiles plein les yeux. On s'imagine des histoires dès qu'on trouve un objet." 

Les fouilles continuent jusqu'au 28 juillet et l'année prochaine sera consacrée aux recherches sur les vestiges découverts.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Soldes d'été : en avez-vous profité ?
X
Created with Snap