Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Lyon : 186 écoles touchées par la grève ce jeudi, les TCL perturbés

Mercredi 18 Janvier - 17:15

Société


Manifestation contre la réforme des retraites - © Radio SCOOP / Hugo Harnois
Alors que la grève du jeudi 19 janvier s'annonce suivie, la Ville de Lyon communique sur les prévisions dans les écoles et les crèches municipales. Le réseau TCL sera lui aussi perturbé.


Ils espèrent un jeudi noir contre la réforme des retraites. L'intersyndicale, unie, appelle à une grève massive dans le public comme dans le privé. Des manifestations vont aussi avoir lieu un peu partout en France. À Lyon, le cortège partira à 11 heures de la Manufacture des tabacs en direction Bellecour.

186 écoles touchées à Lyon


Dans le premier degré (maternelle et élémentaire), la Ville de Lyon communique ses chiffres les plus récents : 186 écoles sur 208 seront touchées par la grève, ce qui entraînera la fermeture de 154 établissements sans restaurant scolaire

Seules 31 écoles proposeront un accueil pique-nique. Comme le veut la règle, la Ville assurera un service minimum dans les écoles où au moins 25% des enseignants sont en grève.

Chez les plus petits, cinq crèches municipales seront ouvertes, 30 le seront partiellement et 12 complètement fermées. La Ville prévoit 328 grévistes sur la journée de jeudi.

Les TCL au ralenti


Du côté du réseau TCL, la mobilisation s'annonce également suivie. Le réseau ne fonctionnera qu'entre 5 heures et 20h30. Les lignes A et D du métro verront leur fréquence allégée, pareil pour les lignes T1, T2, T3 (jusqu'à Meyzieu ZI), T4 et T6 du tramway. Le T7 ne circulera pas tout comme la ligne F2 du funiculaire.

Plusieurs lignes de bus seront aussi supprimées, d'autres perturbées avec des arrêts non desservis (lire ici). En ce qui concerne les TER, 10% des trains circuleront aujourd'hui, 1 TGV sur 3 en moyenne au niveau national et un tiers des Ouigo.

La grève concernera aussi les raffineries de pétrole comme celle de Feyzin, mais aussi les grands laboratoires de la région lyonnaise (BioMérieux, Sanofi...). Enfin, les lycéens et les étudiants lyonnais pourraient aussi rejoindre la mobilisation.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Cartables, trousses, stylos : êtes-vous prêt à donner vos fournitures scolaires usagées ?
Oui
Non
X
Created with Snap