Pas moins de 150.000 spectateurs sont attendus sur les douze jours de compétition à Lyon. La moitié seront des touristes étrangers, l'autre moitié des supporters français. Pour que tout se passe au mieux, les forces de l'ordre seront pleinement mobilisées.
Fluidifier l'accès au stade
Chaque jour de match, jusqu'à 750 policiers nationaux seront mobilisés ainsi que 300 CRS, une centaine de gendarmes et un millier d'agents de sécurité. Sans oublier la mobilisation de l'armée, des sapeurs-pompiers, des agents SNCF et des équipes de démineurs…
Avantage certain, Lyon n'est pas la première ville hôte du mondial de rugby à accueillir un match:
"On a regardé ce qui a marché, ce qui a moins bien marché et on a pioché. En particulier sur l'enjeu de l'accès au stade. Pour éviter que les spectateurs ratent le début de la rencontre, on le rappelle : il faut anticiper ! On sait que nos amis britanniques ont l'habitude d'aller tardivement vers les stades qui sont souvent en centre-ville, ce qui n'est pas le cas du stade de Décines", indique la préfète du Rhône, Fabienne Buccio.
Les jours de match, le parvis du stade sera accessible trois heures avant le coup d'envoi avec, sur place, de quoi se restaurer.
Les portes du stade ouvriront deux heures avant le début de la rencontre. Il est conseillé de ne pas venir avec des gros sacs ou des bagages et de privilégier les transports en commun.
Les transports renforcés
À noter que des navettes spéciales seront mises en place au départ de Lyon Part-Dieu Villette Sud, Vaulx-en-Velin La Soie, mais aussi au départ des parkings relais Meyzieu les Panettes et Eurexpo. Pour le prochain match, toutes les infos sont détaillées ici.
Les métros fonctionneront jusqu'à 2 heures du matin les jours et les veilles de match.
Enfin, un arrêté préfectoral sera pris, du 23 septembre au 8 octobre pour interdire le transport de carburant, les usages pyrotechniques, la vente d'alcool à emporter et sa consommation en réunion sur la voie publique.