Il faut dire que la population a augmenté depuis le confinement, passant de 150 habitants en 2020 à 180 aujourd'hui. De ce fait, le nombre d'élèves est également à la hausse. L'effectif de la classe unique du village, qui va de la petite section de maternelle au CM2, est passé de 10 élèves en 2017 à 18 en 2023.
Un coût global du projet évalué à 900.000 euros
La nouvelle école d'une superficie de 150m2 aura une cantine, des couchettes, une salle multi-activités et une salle de classe. Elle accueillera même un service périscolaire avant et après les cours. "Cela permettra aux parents d'avoir une grande liberté pour partir au travail un peu plus tôt et venir chercher leurs enfants plus tard", explique le maire de Lompnas.
Car en plus d'offrir des avantages aux parents, ce nouvel établissement scolaire va faciliter la vie des écoliers." En termes de transports, ils viendront à pied", affirme Alexandre Joux. "Le transport scolaire coûtera zéro euro à la commune, à la Région et au Département. Avec la construction de cette école, on tient à faire vivre les territoires ruraux".
Le montant global de ce projet s'élève à 900.000 euros dont 200.000 financés par la commune. La Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l'Ain et la Communauté de Communes de la Plaine de l'Ain financent également la construction de cette école. Elle sera inaugurée le 16 septembre 2023 à 10h30.