Les chiffres montrent en effet un regain de l'épidémie. 93 patients sont actuellement hospitalisés dans la Loire, 21 sont en réanimation (dont 8 au CHU de Saint-Étienne), alors qu'on en dénombrait 9 il y a une semaine.
"Le plan blanc ne va pas faire diminuer le nombre de patients. sans geste barrière, on va se faire déborder", rappelle le Professeur Morel.
Objectif : 50 lits en réanimation dans la Loire, dont 20 au CH Nord
Puisque la courbe est donc en augmentation, le nombre de lits dédiés aux patients atteints du Covid va augmenter. Dans tout le département de la Loire, l'objectif est de passer à 50 lits en réanimation, dont 20 au CH Nord (contre 10 actuellement).
"Pour autant, il faut que tous les patients qui doivent venir à l'hôpital viennent, y compris ceux qui ne sont pas touchés par le Covid. Le challenge, c'est de prendre en charge tous les patients", indique Philippe Berthelot, le chef du service infectiologie.
Le nombre d'appels au SAMU liés au Covid en forte hausse
"Le discours anxiogène auprès de la population est dangereux. Les personnes vraiment malades doivent venir au CHU sans crainte. Les mesures sont respectées. Il y a des pertes de chances de guérison à ne pas venir", complète Bruno Pozzetto, chef du service laboratoire des agents infectieux et d'hygiène. "Si l'épidémie en restait là, on serait parfaitement serein. Mais la projection des chiffres inquiète", poursuit-il.
Par ailleurs, le nombre d'appels au SAMU liés au Covid-19 est en hausse, "de l'ordre de 15 à 20% des appels totaux, contre seulement 5% cet été. Mais le chiffre reste plus bas que ceux que nous avions en mars", assure Nicolas Desseigne, responsable du SAMU 42.
►Actualité
Foire de Saint-Etienne : les exposants entre colère et abattement
L'événement qui devait débuté ce vendredi 25...