Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Loire : un Roannais jugé par défaut pour l'assassinat du père Hamel

Lundi 14 Février - 10:00

Police - Justice


Le jihadiste roannais Rachid Kassim. - © Capture d'écran / Vidéo de propagande
Il avait grandi à Roanne : le jihadiste Rachid Kassim sera jugé ce lundi 14 février à Paris pour l'assassinat d'un prêtre. Présumé mort en Irak, il sera jugé par défaut.


Le procès de l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray s'ouvre ce lundi 14 février à Paris, près de six ans après l'assassinat du père Jacques Hamel à coups de couteau en pleine messe, avec trois membres de l'entourage des assaillants dans le box et un grand absent, l'instigateur présumé Rachid Kassim, ex-habitant de Roanne.

Trois autres hommes jugés


Les deux jihadistes de 19 ans, Adel Kermiche et Abdel-Malik Petitjean, qui se réclamaient du groupe État islamique (EI), ont eux été tués par la police à leur sortie de la petite église de la banlieue de Rouen (Seine-Maritime), le 26 juillet 2016.

Les trois hommes attendus dans le box de la cour d'assises spéciale de Paris sont renvoyés pour "association de malfaiteurs terroriste". Ils sont soupçonnés d'avoir été au courant des projets des deux jeunes hommes, d'avoir partagé leur idéologie ou d'avoir tenté de rejoindre la Syrie.

Présumé mort en Irak


Le quatrième accusé, Rachid Kassim, présumé mort dans un bombardement en Irak en février 2017, sera le grand absent du procès.

Ce propagandiste français du groupe État islamique est le seul à être mis en examen pour complicité de l'assassinat du prêtre, pour avoir "sciemment encouragé et facilité le passage à l'acte" d'Adel Kermiche et Abdel-Malik Petitjean.

Malgré l'absence des principaux responsables, les victimes et leurs proches veulent croire que l'audience, prévue pour durer près de quatre semaines, aidera à la "compréhension" de ce qui s'est passé.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Soldes d'été : en avez-vous profité ?
Oui
Non
X
Created with Snap