Au téléphone, c'est 40 minutes d'attente !
Il faut dire que la crise sanitaire n'a pas arrangé les choses et la relation entre les usagers et les employés de la CPAM 42 s'est fortement dégradée. "La crise du Covid n'a fait que mettre en lumière le manque criant de moyen dans nos services", avance Angèle Loss-Vallat, salariée de la sécurité sociale et élue CGT.
"On se satisfait de 30 jours de délai pour payer des indemnités journalières à des personnes qui n'ont que ça en revenu de remplacement et ça ne choque personne", déplore-t-elle. "Donc évidemment, les usagers tentent de nous appeler, mais dans la Loire, la moyenne de réponse est de 43 minutes pour le téléconseiller".
Une journée de débrayage le 29 mars
Une situation qui entraine des tensions. "Si les personnes attendent plus de 40 minutes, c'est que la réponse est vitale pour eux. Si la réponse ne peut être fournie, les gens viennent alors sur place et ils sont en colère. C'est normal, on comprend, mais tout cela crée de la frustration et c'est le chat qui se mord la queue. Les services n'en peuvent plus", dit encore Angèle Loss-Vallat.
Une étude doit être menée prochainement par la direction pour évaluer les moyens manquants. Dans le cadre de leur mouvement de contestation, les syndicats appellent à un débrayage le mardi 29 mars, à 10 heures.