Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Loire : Pour Gérard Tardy, l'Algérie "devrait remercier la France"

Mardi 6 Juillet - 18:23

Actualité


La commune de Lorette dans la Loire. - © DR
L'affaire ressort à l'occasion de la commémoration du 59e anniversaire de la fête de l'indépendance de l'Algérie. Dans le dernier bulletin communal de Lorette, Gérard Tardy, le maire, évoque la guerre d'Algérie sur une double page.


"C'est lui (le gouvernement algérien) qui devrait remercier la France de pouvoir profiter de tout ce que nous lui avons laissé après notre départ !". C'est avec cette phrase que Gérard Tardy conclut une double page sur la guerre d'Algérie, dans le dernier bulletin municipal de Lorette.

Dans ces lignes, le maire y évoque sa vision d'ancien combattant, égratignant au passage l'actuel président Macron et "ses odieuses déclarations faites en Algérie le 16 février 2017".

Les quatre dernières pages du bulletin sont consacrées à retranscrire le contenu d'un ouvrage édité en 1954 et remis, selon le bulletin, à toutes les recrues mobilisées au début de la guerre d'Algérie. Un "document officiel" peut-on lire "maintenant renié par la trahison de certains politiques".

Ce n'est pas la première fois que le doyen des maires ligériens (ndlr, 82 ans) est sous le feu des projecteurs pour ses prises de positions très tranchées (ndlr, affaire du burkini sur la base nautique, affichage municipal durant le ramadan).

Cette fois, c'est le groupe d'opposition qui a soulevé "cette polémique" sur Twitter, demandant au passage à Gérard Tardy d'arrêter de "diviser et stigmatiser".





LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Partez-vous pour ce week-end prolongé du 15 août ?
X
Created with Snap