Quatre après, l'eau reprend vie
L'activité a cessé à l'été 2018, avant que le projet ne soit relancé, 18 mois plus tard, par Jean-Louis Bissardon, un ancien fabricant de jus de fruit à Cellieu (Loire). Après avoir réaménagé l'usine et effectué tout un long travail administratif, il a obtenu, le 21 novembre 2022, l'aval définitif de l'ARS (Agence Régionale de Santé). Il peut désormais produire et commercialiser l'eau de Montarcher.
"C'est une eau qui est puisée à 1100 mètres d'altitude, car notre village fait partie des plus hauts de la Loire. Elle est très faiblement minéralisée, au contraire de nombreuses eaux et elle est pauvre en sodium, puisqu'on a 4 mg par litre. C'est ce qui fait sa particularité", explique Jean-Louis Bissardon.
Dans les établissements du coin
Cette nouvelle eau de Montarcher n'a pas vocation à se retrouver dans les supermarchés. "La destination est claire : ce sont les hôtels, restaurants et les circuits bios. On se veut une source régionale et s'identifier comme telle. On proposera des bouteilles d'un litre et 33 cl en eau plate et pétillante. Car à l'origine, l'eau de Montarcher est une eau plate mais on a la possibilité de la gazéifier", ajoute Jean-Luc Bissardon.
À noter que l'eau étant un bien précieux, seulement 15% de la ressource sera exploitée pour la préserver au mieux. Quatre personnes travaillent au sein de l'entreprise.