"On était connu des Lyonnais qui venaient se balader dans le Pilat et s'arrêtaient à la fabrique. On s'est dit qu'il fallait aller à la rencontre de nos clients." Si Julien Taboury a décidé d'ouvrir une boutique à Lyon, ce n'est donc pas par hasard. Il répond à une demande grandissante des consommateurs, à la recherche de produits de qualité et de saveurs oubliées. "On ramène du savoir-faire au centre-ville de Lyon".
Des recettes authentiques
"C'est un retour aux produits vrais, artisanaux, qui ont du goût", constate Julien, l'entrepreneur ligérien. "On sélectionne nos matières premières et on fabrique des bonbons avec des parfums et des couleurs naturels, sans gluten, sans conservateur. Tout est confectionné dans nos ateliers, que ce soit les guimauves, les caramels, les pâtes de fruits, les sucettes... On a des produits qui plaisent au plus grand nombre."
La confiserie ne propose pas que des bonbons mais toute sorte de sucreries. "Ce qui marche beaucoup en ce moment, c'est le caramel au beurre salé, à tartiner sur des crêpes, des gaufres ou sur des glaces en été. Et on vient de sortir la version caramel au chocolat à tartiner", ajoute Julien.
Côté parfums, la confiserie suit les tendances en proposant par exemple des guimauves mojito, en été, sans oublier les saveurs plus anciennes et recherchées des gourmands. "Les consommateurs reviennent aux bonbons traditionnels : à la sève de pin, à l'eucalyptus, à la réglisse ou simplement les noisettes caramélisées qui craquent sous la dent".
Démonstrations en vitrine
La plupart des bonbons sont fabriqués à la confiserie de Bourg-Argental, dans la Loire, mais des démonstrations de fabrication des sucettes sont réalisées chaque jour en vitrine de la boutique lyonnaise.
Les bonbons de Julien, 48 Boulevard d'Almandet, à Bourg-Argental
Ouvert du mardi au samedi 10h-12h et 14h-19h et le dimanche de 14h à 19h.