Une convention qui renforce la collaboration entre sécurité privée et police
Afin de rendre la galerie commerciale plus sûre, la direction d'Auchan Villars vient de signer une convention avec la préfecture, le parquet de Saint-Étienne et la police nationale.
À l'intérieur de la galerie, huit agents de sécurité privée sont chargés d'assurer la surveillance des lieux. À plusieurs reprises, ils doivent collaborer avec forces de l'ordre. Cette convention permet de rendre les échanges plus faciles.
"Avec cette convention, on a identifié des personnes qui sont des référentes, aussi bien côté police que côté centre commercial pour que les échanges soient plus fluides, qu'on se connaisse mieux. Ce qui est certain, c'est que notre collaboration doit être plus importante pour mieux intervenir quand on a besoin de nous", avance Cédric Esson, le directeur départemental de la sécurité publique de la Loire.
"Indolore" pour les clients
Alors quel changement pour vous qui allez faire vos courses à Auchan Villars ? "Pour les clients, l'objectif est que ce soit invisible", rassure Caroline Mignot, la directrice de l'enseigne. "L'idée, c'est de mettre en place un climat le plus sécuritaire possible et de travailler bien en amont sur tous les risques possibles. On va de la délinquance à l'attaque terroriste, car sur ce dernier point, nous, on n'est pas programmé pour vivre ça".
Rappelons qu'en novembre 2021, trois individus armés avaient braqué la bijouterie d'Auchan. D'autres cambriolages ont eu lieu au cours de la dernière décennie. En 2017, le magasin Courir avait été attaqué et en 2010, la bijouterie et la cafétéria avaient été victimes d'une effraction par le toit.






