"C'est vraiment l'horreur"
Depuis 2014, les habitants de La Talaudière se plaignent des mauvaises odeurs qui proviennent du Pôle de la viande. Les entreprises concernées avaient promis, au début de l'année, de débloquer des moyens pour résoudre le problème. Les industriels mis en cause avaient même été entendus par le procureur délégué au tribunal de Saint-Étienne.
Entre décembre et avril dernier, les odeurs avaient presque disparu. Mais au mois de juin, le problème a resurgi. "C'est très compliqué, il y a une exaspération de la population, les plaintes arrivent quotidiennement et c'est vraiment l'horreur", détaille Ramona Gonzalez-Grail, maire de La Talaudière.
Trois ans pour faire des travaux
L'affaire a même été portée en justice. Le tribunal a ordonné à trois entreprises de faire des travaux. "On ne sait pas ce qui est fait ou pas, c'est complètement opaque", dénonce Ramona Gonzalez-Grail. L'élue promet "d'aller plus loin si rien n'est fait, car c'est épouvantable".
Pour ce qui est du calendrier des travaux, Candia a achevé les siens fin août, Despinasse a jusqu'à la fin de l'année, alors que la Société Stéphanoise d'Abattage bénéficie d'un délai jusqu'à la fin du mois.