Un profil de patients qui évolue
Au sein des hôpitaux de la Loire, on remarque un changement du profil des patients atteints par la Covid19. Les personnes âgées sont de moins en moins hospitalisées et l'état des patients qui le sont s'aggrave plus rapidement.
Deux raisons à cette évolution : la campagne vaccinale en cours dans le département protège désormais les personnes les plus âgées, mais surtout le variant britannique, qui représente maintenant 80% des cas positifs. Sa charge virale étant plus élevée, le profil des contaminés est différent, il y a par exemple une augmentation des cas positifs chez les lycéens et les collégiens.
Les lits de réanimation déjà saturés
Actuellement, on recense 160 lits de réanimation sur le territoire (ndlr, pas uniquement dédiés à la Covid). Un chiffre élevé puisque d'habitude, il y en a 40 de moins. Au CHU de Saint-Étienne, il a fallu par exemple fermer un bloc opératoire et arrêter les activités chirurgicales depuis 10 jours. Il y a actuellement 12 patients Covid au sein de ce bloc. En parallèle, quatre autres lits ont été créés ce lundi matin. Les quatre ont été occupés dès le lundi midi, "la situation reste donc alarmante".
Face à l'augmentation du nombre de patients en réanimation, 13 malades ligériens ont d'ores et déjà été transférés à Clermont-Ferrand.