Dangereux car incolore et inodore
Le problème du monoxyde de carbone, c'est qu'il est difficilement détectable. "Il est est incolore et inodore", explique le lieutenant colonel Patrick Lebouchard du SDIS 42. Pourtant, il existe des gestes simples pour éviter toutes intoxications. "On a des signes qui ne trompent pas. En fait, ce gaz remplace l'oxygène dans le sang et il provoque des maux de têtes, des nausées, des vomissements".
Si vous percevez ces signes, il y a une conduite à tenir. "Il faut aérer immédiatement les locaux, stopper rapidement les appareils à combustion puis évacuer en attendant l'arrivée des pompiers ou d'un spécialiste du chauffage", souligne le lieutenant colonel Patrick Lebouchard.
Le plus simple reste tout de même de prévenir cette intoxication. "C'est du bon sens. Avant l'hiver, il faut faire vérifier ces installations par un professionnel. Et puis, il faut aérer son logement tous les jours, pendant plusieurs minutes, même quand il fait froid. Enfin une règle toute simple, il ne faut jamais obstruer les sorties d'air. Malheureusement, quand nous intervenons, trop souvent, elles sont calfeutrées".
Chaque année, 1000 personnes sont intoxiquées au monoxyde de carbone en France… dont une centaine qui en décède.