Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Ligue 1 : dire stop aux bouteilles en plastique dans les stades

Lundi 22 Novembre - 13:23

Planète


Bouteilles d'eau - © Racool-Studio - Envato Elements
L'interruption du match Lyon - Marseille, dimanche 21 novembre à Décines, à cause d'un jet de bouteille sur Dimitri Payet, fait réfléchir sur la présence des bouteilles en plastique dans les stades.


Une bouteille d'eau en plastique de marque "Cristalline", lancée par un spectateur depuis les tribunes de l'OL Stadium, a atterri sur la tête du Marseillais Dimitri Payet à la 4e minute du match de Ligue 1 entre Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille. La bouteille était pleine ; le joueur a été "sonné" et choqué, et cet incident a conduit à l'arrêt du match.

Il s'agit du 6e incident de ce type depuis le début de la saison, ce qui pourrait conduire le gouvernement à prendre des mesures.

Et pourtant, le plastique n'est plus le bienvenu dans les stades !


Officiellement, la Ligue de Football Professionnel (LFP) dit vouloir éliminer le plastique à usage unique des stades de Ligue 1. Pour cela, la LFP a même signé en 2019 un partenariat avec WWF France, une ONG de défense de la nature.

Mais comme l'écrivait L'Équipe au moment de cette signature, on en est encore au stade des bonnes intentions et se passer du plastique n'est pas si simple.

Il est aujourd'hui impossible d'entrer dans un stade avec sa propre gourde : ce serait un projectile bien trop dangereux. Et pour éviter que les bouteilles en plastique soient transformées en "armes par destination", les bouchons sont dévissés lors de l'accès aux concerts, aux festivals, aux rencontres sportives. De cette manière, une fois lancée, la bouteille se vide, s'allège et vole moins loin.

Mais (on en a déjà parlé dans "La Terre, Lapierre et Vous") la loi impose que tous les bouchons soient solidaires de leur bouteille à partir de 2024. Et certaines marques ont anticipé – c'est le cas de "Cristalline" – et produisent déjà des contenants avec bouchon attaché, à l'image de la fameuse bouteille qui a heurté Dimitri Payet.

Une solution existe : l'Écocup, le verre lavable et réutilisable. Bonne nouvelle numéro 1 : si vous le lancez plein, vous avez peu de chance d'atteindre votre cible ! Au mieux, vous risquez d'arroser vos voisins de tribune. Bonne nouvelle numéro 2 : leur impact sur l'environnement est plus faible que le jetable, à partir de 7 utilisations.

Malheureusement, ils ont été détournés par le marketing ! Ils sont devenus des "goodies", vendus 2 euros en moyenne, et au lieu de les restituer à la buvette pour qu'ils soient à nouveau utilisés au match suivant, les supporters les ramènent chez eux. Il faut donc refabriquer des Écocups, pour chaque journée et le problème est donc aggravé, puisque ce plastique est plus résistant !

De plus, certaines marques refuseraient les gobelets, exigeant que leurs produits soient vendus dans leur contenant d'origine.

Quelle solution ?


La solution pourrait être le gobelet "neutre" que l'on n'aura pas envie de rapporter chez soi en souvenir. Combiné à un véritable système de consigne, il inciterait les supporters à laisser leur Écocup au stade.

Peut-être que l'incident de dimanche permettra au moins de faire bouger les choses de ce côté-là ?



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Piscines municipales gratuites en cas de fortes chaleurs : est-ce une bonne mesure ?
X
Created with Snap