Gober des grains de raisin en Espagne
Pour attirer la chance pour les douze mois à venir, les Espagnols (en particulier à Madrid) gobent 12 grains de raisin aux 12 coups de minuit.
Un bain glacial au Canada
Les Canadiens débutent l'année par le "plongeon de l'ours polaire". Ils vont au cours d'eau le plus proche de chez eux et se baignent quelques minutes. Étant donné les températures, pas besoin de rester bien longtemps pour être congelé.
Les écailles de carpe en Pologne
Pour s'assurer un bel avenir financier, les Polonais gardent dans leur porte-monnaie quelques écailles de la carpe qu'ils dégustent lors du réveillon. La carpe étant un poisson très apprécié dans le pays, surtout en fin d'année.
Le saut de chaise au Danemark
Lorsque les douze coups de minuit retentissent, les Danois sautent du haut d'une chaise en faisant un vœu. Une tradition célébrée notamment sur la place de l'hôtel de ville à Copenhague.
Le lancer de grenades en Turquie
Pour une année riche en amour et en argent, les Turcs lancent des grenades (le fruit) depuis leur balcon. Certains portent également de la lingerie rouge pour attirer la chance.
12 fruits ronds aux Philippines
Les Philippins ont pour coutume de ne consommer que des fruits ronds lors du réveillon de la Saint-Sylvestre (raisins, oranges, pommes, clémentines...). En signe de prospérité et de bonne santé, une douzaine de fruits ronds doivent figurer sur les tables.
Une amande cachée en Norvège
Pour le réveillon du Nouvel An, les Norvégiens partagent un gâteau de riz au lait dans lequel une amande a été dissimulée. Celui qui tombe sur l'amande s'assure la prospérité pour les douze prochains mois de l'année.