Exclus de la phase 2 du Ségur de la Santé
En avril dernier, le ministère de la santé a annoncé de nouvelles revalorisations pour les métiers médico-techniques dans le cadre du Ségur 2 de la Santé : aides-soignants, infirmiers, manipulateurs radio, masseurs kinésithérapeutes. Mais pas les techniciens de laboratoire et les préparateurs en pharmacie qui font pourtant eux aussi partie de ces métiers médico-techniques.
"On a assez attendu, on a été très patient, note Pia Boizet représentante CGT aux HCL, quand on a eu besoin de nous, on a été présent, pour les tests PCR ou pour préparer les kits des centres de vaccination".
"Notre profession doit être reconsidérée à sa juste valeur", affirme la fédération Santé de la CGT, qui demande, pour les agents de la fonction publique hospitalière, une revalorisation à "1,8 Smic en début de carrière et 3,6 Smic en fin de carrière", selon un tract publié sur son site internet.
Les salaires des laboratoires privés aussi appelés à la grève
Pour le privé, la CGT-Chimie appelle, elle aussi les techniciens des laboratoires de biologie médicale à la grève ce 18 mai pour réclamer des hausses de salaires.
"Nos objectifs sont similaires", affirme la fédération Chimie dans un autre tract publié sur son site, appelant "tous les salariés des labos privés à arrêter le travail ce 18 mai et organis(er) des rassemblement devant (leurs) lieux de travail".
Pour la CGT-Santé, cette troisième mobilisation catégorielle s'inscrit dans la perspective d'une journée d'action plus large dans le secteur de la santé le 15 juin.