La mesure a été prise ce mercredi matin au conseil des ministres. Une annonce qui intervient dans un contexte de fortes tensions diplomatiques entre la France et la Turquie autour du traitement des musulmans en France.
Les Loups Gris, dont le nombre exact de membres est difficile à quantifier, ne sont pas constitués en association loi 1901 mais le code de la sécurité intérieure permet la dissolution des groupements de fait, catégorie à laquelle ils appartiennent.
Ce mouvement, dont le signe de ralliement est un pouce joint au majeur et à l'annulaire, a été fondé dans les années 1970 pour soutenir le parti extrémiste proche de l'idéologie fasciste MHP. Il est aujourd'hui réputé proche de Recep Tayyip Erdogan, le président turc.
"Plusieurs foyers de ce mouvement ont été identifiés sur le territoire" et "ses membres participent à des camps d'entraînement", souligne le décret de dissolution, citant notamment un "camp des armes de jeunesse" organisé en Ardèche en décembre 2019. Les Loups Gris promeuvent "une idéologie tendant à discriminer voire à provoquer à la violence contre les personnes d'origine kurde et arménienne", poursuit le décret.
Pour rappel, en juillet dernier