À Bourg-en-Bresse, ils étaient une trentaine à se mobiliser, pancarte à la main, pour s'insurger contre la revalorisation de leur grille salariale. "On nous fait miroiter une augmentation de salaire qui est une vaste blague", affirme Karine Payet, greffière à Bourg-en-Bresse depuis sept ans et porte-parole du mouvement. "En fonction de notre échelon, on serait augmenté de 15 à 90 euros net par mois. C'est-à-dire que les anciens pourraient gagner autant qu'un greffier qui sort d'école".
"Pris pour des pigeons"
Certains jours, les greffiers travaillent de 7h du matin à 23h pour un salaire compris entre 1.700 et 2.700 euros net par mois.
Nous ne sommes pas des secrétaires de magistrats. Nous n'acceptons pas d'être pris pour des pigeons. Notre travail doit être reconnu, car nous sommes les gardiens de la procédure en actant des actes et en jouant l'intermédiaire entre le public, les magistrats et les avocats.
Une situation qui provoque la colère de la profession, selon Karine Payet.
Nous sommes en colère. Différents corps de métiers dans la justice ont vu leur salaire augmenter, pourquoi le greffier est encore oublié ? Notre travail mérite salaire.
Les greffiers de Bourg-en-Bresse se mobilisent pour un deuxième jour consécutif ce mardi 27 juin à midi devant le palais de justice.