"Une très belle surprise"
À la 18e place de ce palmarès, on y retrouve les Gorges de la Loire, qualifiées de "paysage de Loch Ness". On est loin de "Saint-Étienne, la capitale des taudis", dont parlait ce même quotidien en 2014.
En tout cas, voilà un très beau coup de projecteur pour Saint-Étienne et ses alentours. "C'est une très belle surprise et une reconnaissance nationale, voire internationale, d'un site exceptionnel", estime Robert Karulak, le président de l'office de tourisme de Saint-Étienne Métropole.
Des visiteurs supplémentaires attendus
"Les Gorges de la Loire permettent de voyager dans le temps. On retrouve des éléments architecturaux qui viennent du Moyen-Âge. Et puis, c'est également un site naturel remarquable, avec une réserve naturelle régionale, souligne Robert Karulak. Cette reconnaissance va attirer encore plus de visiteurs."
C'est le lac de Bohinj, en Slovénie, qui termine en tête de ce classement. Au total, la France est plutôt bien représentée avec la présence de dix sites. Cinq autres se trouvent Europe et cinq autres dans le reste du monde.