La future ligne T9
En 2026, la ligne de tramway T9 reliera Vaulx-en-Velin/La Soie à Charpennes. Il traversera Vaulx-en-Velin (La Soie, Quartier Est, Centre-Ville, Mas du Taureau) puis Villeurbanne (Saint-Jean, Les Buers/Croix-Luizet/La Doua). En tout, 12 à 13 nouvelles stations devraient voir le jour.
Du 23 août au 23 octobre, le Sytral appelle donc les Vaudais et les Villeurbannais à participer à une concertation pour contribuer et donner leur avis sur le projet. Les dates des concertations et des ateliers seront données lundi 12 juillet, et seront à retrouver sur le site internet du Sytral.
La future ligne T10
La nouvelle ligne de tramway T10 reliera elle le pôle d'échanges multimodal de Gare de Vénissieux au secteur Gerland (Lyon 7e). Elle traversera le quartier des Marronniers à Vénissieux, le centre-ville de Saint-Fons et ses quartiers Arsenal et Carnot-Parmentier, ainsi que des zones d'activités, Sampaix au nord de la Vallée de la Chimie, puis le Biodistrict de Gerland et notamment le secteur Techsud. 14 à 16 stations dont une station reconfigurée sont prévues pour cette ligne, avec une rame toutes les dix minutes en heure de pointe.
La concertation se fera aussi du 23 août au 23 septembre prochain. Le Sytral propose trois réunions publiques communales le 09 septembre à Saint-Fons, le 10 dans le 7e arrondissement de Lyon et le 14 à Vénissieux. Plusieurs ateliers thématiques sur cinq secteurs du tracé sont aussi prévus. Vous pouvez les retrouver sur la présentation complète de la ligne.
La Commission Nationale du Débat Public missionne des garants
Pour garantir le bon déroulement des concertations, elles seront encadrées par des garants missionnés par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) dans le but de s'assurer de la bonne mise en œuvre du dispositif de concertation, de la sincérité des échanges et de la transparence des éléments portés à la connaissance du public. A l'issue de la démarche, ils établiront un bilan et émettront des recommandations.