"Compte tenu de la situation déficitaire de la ressource en eau pour la saison", écrit Pascal Mailhos, préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, "a décidé par arrêté du 29 avril 2022 de placer l'ensemble des masses d'eau souterraines du département du Rhône et de la Métropole de Lyon en situation de vigilance sécheresse".
Pas assez de pluie en 2021 et cet hiver
"Les précipitations régulières de 2021 et la recharge hivernale 2021/2022 n'ont pas été suffisantes pour rétablir une situation normale après 5 années caractérisées par un déficit pluviométrique continu", poursuit la préfecture.
La mise en place de la situation de vigilance a pour objectif d'alerter sur la sensibilité de la ressource en eau et d'inviter les usagers – particuliers, industriels, agriculteurs, collectivités – à économiser l'eau.
Elle doit permettre d'anticiper toute dégradation afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques.
Les bons réflexes
Il est demandé à chacun d'adopter les bons réflexes. Chaque citoyen doit être vigilant et faire preuve de civisme.
Si la situation actuelle ne s'améliore pas au cours des prochaines semaines, des restrictions et des interdictions des usages de l'eau pourront être mises en place.
Une 6e limite planétaire franchie
Pour aller plus loin sur le sujet du manque d'eau au niveau mondial, vous pouvez consulter cet article du média Bon Pote qui explique que l'humanité vient de franchir une sixième limite planétaire : le cycle de l'eau.