Pas de parade dimanche, mais le concours de tir à l'arc
Des dizaines de milliers de spectateurs viennent chaque année pour festoyer dans la capitale de la Haute-Loire. Et après une édition 2020 en mode "confinée" à cause de la crise sanitaire, retour à une certaine normalité.
L'évènement se déroule sans jauge. Seul changement notable : la parade de clôture du dimanche après-midi a été annulée, car trop complexe à organiser compte tenu des contraintes sanitaires.
Et c'est donc la petite nouveauté de l'édition 2021, les festivités se termineront dimanche après-midi avec la traditionnelle finale du tir à l'arc et le sacre du Roi de l'Oiseau (organisée d'habitude le samedi soir).
Pas de pass nécessaires dans les rues
Mais pour Jean-Paul Grimaud, directeur de l'office de tourisme du Puy-en-Velay, le principal est sauvé, puisque les fêtes du Roi de l'Oiseau vont pouvoir reprendre leur envol. "L'expression est bien choisie et elle est tout à fait juste. On retrouve une configuration cette année qui est plus proche de ce que nous connaissons depuis 36 ans maintenant".
Le port du masque sera malgré tout vivement conseillé. "Certains espaces nécessiteront le pass sanitaire, comme le jardin Henri Vinay ou la place du Breuil. Mais dans les rues, il n'est pas nécessaire pour déambuler. Et cette année, on note le retour des animations dans les partie haute de la ville, qui constitue tout le charme avec le patrimoine historique".
De quoi s'amuser, plus que l'an dernier où l'édition avait en plus était gâchée par la météo. "Ce sont les fêtes Renaissances du Roi de l'Oiseau, mais je crois que cette année, c'est le mot renaissance qui est important", conclut Jean-Paul Grimaud.