Le maire, Roger Didier, alerte sur la dangerosité de ce produit et interdit sa consommation.
Le protoxyde d'azote dangereux pour la santé
La Ville de Gap a remarqué une recrudescence de la consommation de protoxyde d'azote ces dernières semaines.
Des cartouches abandonnées après utilisations, des signalements par les habitants de la ville, ont notamment poussé le maire de Gap à prendre un arrêté municipal, mercredi 5 novembre.
Dans ce communiqué, Roger Didier rappelle les conséquences tragiques de la consommation de ce produit, comme un accident mortel survenu le 1er novembre à Lille, ou encore des agressions sexuelles.
"Notre ville n'échappe pas à ce phénomène inquiétant et j'entends protéger à la fois nos jeunes concitoyens et la population, qui peut légitimement se sentir en insécurité par rapport à des consommateurs qui ne maîtrisent plus leur comportement."
L'interdiction de consommation dans plusieurs secteurs de Gap
Dans le cadre de cet arrêté municipal, il est interdit d'utiliser et de consommer des cartouches de protoxyde d'azote de manières détournés sur l'espace public.
Notamment, en centre-ville, à la gare SNCF, dans les parcs et jardins, les parkings, zones commerciales, aux abords des établissements scolaires, etc.
Le dépôt et l'abandon de cartouches sont aussi interdits sur l'espace public.
"Les infractions seront constatées, poursuivies et réprimées conformément aux lois en vigueur. Les cartouches pourront être confisquées par les forces de l'ordre en cas de contrôle", précise aussi l'arrêté.
►Faits divers
800 grammes de cocaïne, faux permis, fusil à pompe : une saisie phénoménale dans un camping-car
Les gendarmes de Briançon ont mis la main sur un...







