"Comme tout employeur, nous sommes confrontés à l'échelle du groupe SNCF (SNCF Voyageurs, SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexion) aux effets de cette 5e vague Covid, ni plus ni moins que le reste de la société", explique-t-il.
Seuls les TER sont impactés
"L'évolution de la situation sanitaire (augmentation des cas Covid et des cas contact) peut amener à des adaptations locales de certains de nos plans de transport", soit parce que les cheminots sont indisponibles, soit en raison d'"une moindre fréquentation des voyageurs par exemple du fait du télétravail", a-t-il ajouté.
"Les adaptations des plans de transports que nous pouvons rencontrer du fait du Covid portent uniquement sur des trains régionaux", a précisé le porte-parole, notant que le phénomène était pour l'instant "local et marginal".
Plusieurs régions concernées
En Occitanie notamment, la SNCF a annulé tous les trains jusqu'en janvier sur les lignes Perpignan-Villefranche (Pyrénées-Orientales), Carcassonne-Quillan (Aude) et Nîmes-Le Grau du Roi (Gard).
Des trains sont annulés sur d'autres lignes comme entre Mende et Marjevols (Lozère), Lyon et Grenoble, Bordeaux et Sarlat (Dordogne), Nancy et Longwy (Meurthe-et-Moselle), Evreux et Mantes (Yvelines) ou encore sur des liaisons intérieures à la Normandie.
Les voyageurs sont invités à vérifier les horaires sur le site TER de leur région ou sur l'application L'Assistant SNCF.
"Depuis plusieurs semaines, toute l'entreprise se prépare à cette nouvelle vague et a renforcé son dispositif de suivi et d'adaptation aussi bien dans la gestion de ses infrastructures que des trains", a souligné le porte-parole.