À Yssingeaux, en Haute-Loire, le maire, Pierre Liogier, a pris un arrêté ce mercredi 20 décembre pour autoriser le Père Noël mais aussi son épouse, les lutins et les rennes, "à survoler les sucs, la ville et les villages d'Yssingeaux, librement du 24 décembre 18h00 jusqu'au 25 décembre 12h00".
"La circulation aérienne locale est priée de prendre des mesures exceptionnelles pour permettre l'atterrissage et le décollage sans encombre du traîneau du Père Noël. Les rennes du Père Noël bénéficieront d'une priorité aérienne pour garantir une navigation en toute sécurité", ajoute l'arrêté.
L'âge avançant, précisions que "le Père Noël est autorisé à passer par la porte d'entrée des habitations non équipées de cheminées, et plus particulièrement en fin de tournée si la fatigue se fait sentir".
Une condition : "que les enfants soient endormis"
Des dispositions prises également du côté de Villars, dans la Loire, où le Père Noël sera "en droit de survoler l'ensemble du territoire villaradaire dans la nuit du 24 au 25 décembre 2023, à la seule condition que les enfants soient endormis".
"Compte tenu des efforts à fournir pour une telle épopée, ajoute le maire Jordan Da Silva, il est demandé à la population de prévoir quelques carottes, poireaux ou salades pour les rennes, et un verre de lait et des biscuits ou fruits secs pour le Père Noël et ses lutins, pour faciliter leur travail car la nuit sera longue".