En partenariat avec Duracell, Energizer, Varta et GP batteries, mais également aux côtés de grandes enseignes comme Carrefour, cette opération va prendre la forme d'une distribution de 3,4 millions de cubes à piles. Les piles usagées seront ensuite collectées et recyclées.
Le Rhône, mauvais élève de la collecte
Dans le Rhône, du 13 au 21 mars, plus de 700.000 cubes à piles seront livrés dans les boîtes aux lettres des habitants dans le cadre de cette opération. Chacun pourra ensuite déposer dans l'un des 816 points de collecte (magasins, déchetteries…) disponibles sur le territoire du Rhône.
Jeanne Lepeintre, de Corepile, explique :
On organise les distributions dans les départements où le taux de collecte est un petit peu plus faible que la moyenne nationale et c'est le cas, malheureusement, pour le Rhône. Les centres urbains sont souvent un peu moins bons élèves que les départements ruraux. L'idée de ce cube à piles, c'est d'éviter de mélanger. Souvent, dans un tiroir, on va se retrouver avec des piles usagées et des piles neuves, et après, on sait plus lesquelles sont usagées et lesquelles sont neuves. Donc là, on met les piles usagées dans le cube, on ne les oublie pas, et comme ça, quand il est plein, on le ramène au magasin.
Toutes les piles et batteries seront ensuite recyclées. L'objectif est d'éviter tout risque de toxicité ou de pollution, mais surtout de limiter le gaspillage des ressources naturelles rares ou présentes en quantités limitées, comme le fer, le zinc et le nickel.
Après avoir été recyclées, les piles permettront également de produire des alliages et des métaux, utilisés dans de nombreuses autres industries.
Pour plus d'informations, rendez-cous sur le site jerecyclemespiles.