FM -

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

GERGOVIE : LE FESTIVAL CERVOLIX DE NOUVEAU ANNULÉ

Mercredi 13 Septembre - 17:23

Faits divers


Les cerfs-volants géants du festival Cervolix - © Auvergne-Tourisme
La 20e édition du festival de cerfs-volants devait se tenir le week-end du 30 septembre.

Cervolix devait renaître de ses cendres cette année, mais finalement, ce sera peut-être pour l'an prochain. Hervé Vilaspasa, le Président de l'association, annonce l'annulation de Cervolix pour raison de sécurité, cette année.



Un problème de parking


Cet été, la Préfecture a annoncé à l'organisateur qu'il ne pouvait plus utiliser les parkings habituels pour des raisons de sécurité inhérentes aux grands rassemblements.

Cervolix a tenté de trouver une autre solution, en vain... "Nous nous sommes tournés vers la commune de Opme, située à environ 3 kilomètres du plateau de Gergovie. Nous avons rencontré les propriétaires des terres agricoles pour louer les terrains, établir un plan de desserte avec les autocaristes. Mais [...] la dispersion des sites de stationnement et la sous-capacité des nouveaux parkings ne nous apportaient pas les garanties d'un bon déroulement. On multipliait les écueils en ne proposant que 2.000 places de stationnement contre 6.000 lors des précédentes éditions. On risquait indéniablement de générer des encombrements, des embouteillages, de l'énervement et donc de l'incivilité."

Prochaine édition... en 2018 ?

Le festival Cervolix a été créé en 1995. Il attirait chaque année entre 40 et 60 000 spectateurs sur le plateau de Gergovie. La dernière édition date de 2013. Ceux qui avaient acheté des places pour cette année seront remboursés.



@RadioScoopInfos