Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Le boom des applis qui récompensent la marche

Jeudi 31 Mars - 11:50

Planète


Marche à pied - © Pixabay / Fotorech CC0
Les applications qui nous encouragent à marcher cartonnent ! "Vazy", la nouvelle venue dans le paysage régional, espère bien faire sa place.


Plus de sept millions d'utilisateurs pour WeWard, plus d'un million de téléchargements sur Google Play pour WinWalk, plus de 10 millions pour SweatCoin : les applis qui récompensent les déplacements "doux" ont beaucoup de succès !

Marcher, c'est gagner !


Le principe de ces applications est simple : marcher vous permet de cumuler des points, qui sont convertis en récompenses ! Il peut s'agir de bons d'achats ou de réductions dans des commerces. Dans certains cas, il s'agit directement d'argent ! Même si pour débloquer à peine quelques centimes, il faut vraiment marcher beaucoup.

Inutile de rappeler l'intérêt de la marche pour la santé, ainsi que ses vertus pour la planète, puisque c'est le mode de déplacement le plus propre qui soit. Et pourtant, 40% des trajets domicile-travail de moins d'un kilomètre sont faits en voiture !

Une alternative locale à Lyon


Dans la jungle de ces applications, une version locale s'installe, depuis le mois de novembre : Vazy. Son principe est simple : en vous déplaçant à pied, à vélo ou à trottinette, vous cumulez 5 points par kilomètre parcouru. Ces points vous donnent droit à des avantages dans des commerces locaux : magasins de sport, librairies, restaurants, salons de massage, laser-games, etc.

Sa particularité est qu'elle met en avant des commerces de proximité, valorisant les produits locaux et écoresponsables.

Loïc Robbiani, 54 ans, originaire de Quincieux, est le fondateur de Vazy : "offrir des récompenses dans des commerces locaux permet à ces commerçants de se faire connaître, et aux utilisateurs de découvrir de nouveaux commerces ayant la même philosophie qu'eux. Il y a donc un côté "challenge", puisque c'est joueur de cumuler des points, et il y a un intérêt économique et écologique. C'est comme cela que l'idée de l'appli est née. On s'est dit que ce serait bien de récompenser ceux qui font l'effort de se déplacer de manière non polluante".

L'application gratuite compte à ce jour une petite centaine de commerces partenaires dans le Grand Lyon, dont la grande majorité au cœur de Lyon. Elle a dépassé le cap des 1.000 utilisateurs. Si elle est encore loin des géants du secteur comme WeWard, WinWalk et SweatCoin, elle espère se développer dans la région !



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Cartables, trousses, stylos : êtes-vous prêt à donner vos fournitures scolaires usagées ?
X
Created with Snap