Sauf que cette dernière option coûte plus cher pour les bâtiments anciens qui ont besoin d'un enduit spécial, jusqu'à 70 euros de plus au m². En septembre dernier, les élus lyonnais ont voté une enveloppe de 420.000 euros pour permettre à une dizaine de copropriétés d'être aidées financièrement.
"Tous les logements peuvent être rénovés"
"Les façades sont en général rénovées tous les vingt ans. Il faut donc avoir une vision de long terme si on souhaite concilier architecture et transition énergétique", rappelle Sylvain Godinot, adjoint au maire chargé de la transition écologique et du patrimoine.
Une dizaine de copropriétés seront aidées par la Ville, dans un premier temps. "L'idée c'est de financer des projets pilotes pour que les autres bailleurs puissent venir voir, s'inspirer et se lancer, eux aussi, dans une rénovation de la façade", souligne Raphaël Michaud, élu en charge de la ville abordable, bas-carbone et désirable. "À chaque fois qu'il y a un surcoût pour le chantier, la Ville de Lyon pourra intervenir. Tous les logements peuvent être rénovés, d'une manière ou d'une autre."
L'aide s'applique "aux immeubles en béton armé construits avant 1948 et présentant un caractère patrimonial affirmé. Elle correspond à 50% de l'étude architecturale préalable, plafonnée à 5.000 euros, et à un montant de 70 €/m² d'enduit pour le ravalement, plafonnée à 35.000 € par immeuble", précise la Ville de Lyon.






