Une recette très simple
Pour fabriquer votre lessive, vous avez seulement besoin de deux des trois ingrédients de base des produits ménagers "faits maison" : savon de Marseille et soude ! (Le troisième "indispensable", le vinaigre blanc, nous servira pour adoucir le linge)
1/ Faites bouillir de l'eau dans une marmite. La quantité dépend de la taille de votre bidon ou de votre bocal (en utilisant toujours le même contenant, vous limiterez les déchets !).
2/ Retirez du feu et ajoutez le savon de Marseille : entre 20 et 40 grammes pour un litre d'eau. Il est conseillé d'utiliser du véritable savon de Marseille, avec le logo. Composé à 72% d'huile et cuit au chaudron, il est fait à base d'huiles végétales, sans parfum, sans colorant, sans conservateur, sans graisse animale. Vous pouvez l'acheter directement en paillettes, ou en bloc… Dans ce cas, il faut simplement le râper !
3/ Ajoutez la soude : soit sous forme de bicarbonate, soit en cristaux, soit en mélangeant les deux ! Là aussi, 20 à 40 grammes par litre d'eau. Le bicarbonate est "plus doux" que les cristaux.
Le percarbonate de soude, quant à lui, pourra être utilisé en tant que détachant, en prélavage, pour les taches les plus difficiles. Laissez tremper votre linge sale dans une bassine d'eau tiède, avec une cuillère de percarbonate, pendant une heure, et frottez si besoin.
4/ En termes d'ingrédients, vous pouvez en rester là ! Mais vous pouvez aussi ajouter une dizaine de gouttes d'huile essentielle, pour une bonne odeur (pas davantage : c'est un produit très concentré, qui peut présenter des risques en cas d'excès), ainsi que du lavandin, du pamplemousse ou tout autre parfum, selon vos préférences !
5/ Laissez reposer une nuit ou une journée… Mixez… Versez dans votre bidon ou votre bocal… Et c'est prêt !
À chacun sa touche personnelle
Cette lessive naturelle est 100% saine pour l'environnement et pour la peau, contrairement aux lessives industrielles. Il suffit d'en mettre un petit verre à moutarde directement dans le tambour avec le linge. Il est recommandé de ne pas faire de machines à plus de 40°C, pour ne pas consommer trop d'électricité.
Pour remplacer les adoucissants industriels, très chers, potentiellement irritants, et nocifs pour la planète, il suffit de verser un petit bouchon de vinaigre blanc, avec une goutte d'huile essentielle. Vous pouvez préparer votre adoucissant à l'avance, en versant 5 à 10 gouttes d'huile essentielle dans une bouteille d'un litre : en plus, cela entretient votre machine.
À vous de jouer !
Il est possible que vous tâtonniez un peu au début, pour trouver le bon dosage. Mais vous trouvez des dizaines de "tutos" sur Internet pour vous aider...
Économies garanties !