Et si l'on regarde ce qu'ils vont manger, on s'aperçoit vite qu'on peut tendre vers la réduction des déchets... Sans gaspiller son argent !
Premier piège : la compote en gourde !
Elle ne se recycle pas ! Elle finit souvent par terre, sur le trottoir, au lieu d'être jetée à la poubelle. Et son prix devrait suffire à faire reculer les acheteurs : environ 2 à 3 fois plus cher que la compote en bocal !
Pour le goûter de votre enfant, vous pouvez mettre un peu de compote dans pot qui ferme bien. Ou alors, tout simplement, faire choisir à votre enfant un fruit à croquer, ou des fruits secs... Il peut sans doute attendre d'être à la maison pour se régaler avec sa compote !
Il existe désormais des gourdes recyclables, mais cette solution ne règle pas le problème du prix.
Il existe aussi des gourdes lavables, mais leur nettoyage peut être un peu galère, et leur durée de vie est limitée.
Les gâteaux : privilégiez le "fait-maison" ou le vrac
Là aussi, en faisant ce choix, vous ferez baisser le prix de vos courses, par rapport aux gâteaux industriels, et vous réduirez fortement vos déchets. Souvent, les gâteaux du commerce sont suremballés.
Ayez en tête que l'emballage et le marketing représentent jusqu'à 40% du prix des produits industriels, selon le site famille zéro déchet !
Des exemples à l'infini
Du bon sandwich maison, au lieu du triangle emballé dans du plastique, qui a voyagé en camion, aux bâtons de légumes frais, (carottes, concombres...), les idées sont illimitées, pour un goûter ou un pique-nique sain.
Pour des raisons de santé, de coût et de déchets, évitez autant que possible les paquets de chips, les tubes de tuile apéro, les sachets de nouilles chinoises, qui sont à la mode dans les cours de récré... Et en règle générale, évitez tout ce qui est transformé, trop sucré, trop salé !
Les enseignants sont sensibles au problème, et demandent de plus en plus souvent aux familles de prévoir des pique-nique avec le moins de déchets possible.
Le conseil de "La Terre, Lapierre et Vous", c'est d'en faire un jeu avec votre enfant : il sera sûrement très content de réfléchir avec vous à la manière de jeter moins de choses à la poubelle, il va gagner en autonomie, et il sera fier de le montrer et de l'expliquer à sa classe.
Et maintenant… À vous de jouer !