La nouvelle unité, située à Pierre-Bénite, doit produire et stocker des polymères additivés, dont certains composants sont des polluants dits éternels, les PFAS. Cette nouvelle matière doit servir dans l'industrie automobile
Au mois de février dernier, la préfecture avait pris un premier arrêté concernant ce nouvel atelier, ce qui avait inquiété les riverains qui avaient saisi le tribunal administratif de Lyon.
L'arrêté a donc été suspendu, entrainant l'arrêt de la nouvelle unité.
Un nouvel arrêté "très exigeant"
Depuis, la préfecture a demandé des précisions à l'industriel, qui a fourni de nouvelles études, et ouvert une consultation du public qui a reçu plus de 800 contributions en 15 jours.
"Les avis émis se disent majoritairement défavorables" à l'extension de l'usine, mais "beaucoup" portent sur "la problématique globale" des PFAS, explique la préfecture dans un communiqué.
Sur la base de ces éléments, la préfète du Rhône, Fabienne Buccio, a pris un nouvel arrêté "très exigeant", indique le communiqué. Le cadre a "été renforcé (plafond d'émissions, fréquence de surveillance, délais de substitution) répondant ainsi aux préoccupations exprimées", est-il ajouté.
Le groupe Daikin explique pour sa part avoir décidé de mettre en place un nouveau filtre qui limite les rejets de cette substance dans l'air à 2 grammes par an, contre 23 kilos retenus dans les premiers calculs.