Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

La neige bloque les Estables, la Loire déborde : retour sur les intempéries du week-end

Lundi 11 Mars - 07:45

Météo


Le village des Estables sous la neige, en Haute-Loire - © DR - Kévin Banck
Le passage de la tempête Monica a provoqué des dégâts dans la Loire et la Haute-Loire, alors qu'un homme est toujours porté disparu depuis ce samedi en Ardèche.


Un week-end agité dans nos départements.

De violentes rafales de vent ont notamment balayé la région ce samedi. Des centaines de foyers ont été privés d'électricité, notamment dans le Pilat, le Roannais et le Forez, mais aussi en Haute-Loire. Tout devait rentrer dans l'ordre, ce dimanche, dans la soirée.

En attendant, la SNCF avait décidé d'interrompre dès samedi soir la circulation des trains sur les lignes Saint-Étienne - Lyon, Saint-Étienne - Le Puy et Saint-Étienne - Roanne. Les parcs et jardins ont également été fermés ce samedi à Saint-Étienne.

De son côté, le village des Estables s'est retrouvé enseveli sous la neige, avec des congères de plus d'un mètre de haut sur le massif du Mézenc. Un manteau très épais qui a attiré la foule des grands jours avec le retour du soleil, ce dimanche.

Les vannes ouvertes aux barrages de Grangent et de Villerest


Plusieurs routes se sont aussi retrouvées inondées et bloquées, selon Le Progrès, notamment autour de Beauzac, de Brives-Charensac et de Coubon, près du Puy-en-Velay. 

Trois pêcheurs ont aussi été surpris par la montée des eaux de la Loire, aux étangs de Bas-en-Basset, dimanche matin.

La Loire qui a également débordé, ce dimanche, à Saint-Just-Saint-Rambert, alors que les vannes ont été ouvertes aux barrages de Grangent et de Villerest. Des images toujours impressionnantes pour anticiper l'arrivée d'une importante quantité d'eau.

Lâcher d'eau au barrage de Grangent (Loire) © DR - Joris Mrn

À noter que la Loire et la Haute-Loire sont en vigilance Jaune pour crues ce lundi. Soyez donc extrêmement prudents aux abords des fleuves et des cours d'eau.

En Ardèche, un homme est toujours porté disparu depuis samedi. D'après les premiers éléments, cet individu d'environ 70 ans intervenait sur sa micro-centrale hydroélectrique à St-Martin-de-Valamas, près de la frontière avec la Haute-Loire.

D'importants moyens ont été engagés, notamment des plongeurs pour essayer de le retrouver près de la rivière Eyrieux.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Cartables, trousses, stylos : êtes-vous prêt à donner vos fournitures scolaires usagées ?
X
Created with Snap