Un appel à volontaires est actuellement en cours pour proposer aux agents métropolitains de passer à la semaine de quatre jours, qu'ils soient de catégorie A, B ou C. Seuls les agents ayant déjà un régime horaire particulier sont exclus du dispositif.
Plus d'égalité entre les femmes et les hommes au travail
L'expérimentation pourrait concerner jusqu'à 5.500 agents, soit 57% des effectifs. Trois scénarios seront proposés : semaine de quatre jour, alternance entre semaine de quatre et cinq jours, semaine de quatre jours et demi. Le temps de travail lui ne change pas, les journées seront donc forcément allongées : entre 8h45 et 9 heures.
La mesure est aussi présentée comme une manière de rétablir un certain équilibre entre les femmes et les hommes.
"En très grande majorité, les agents qui sont à temps partiel sont des femmes, qu'elles soient à 80 ou 90%. La semaine de quatre jour leur permettra de repasser à 100%, tout en ayant ce jour de repos dans la semaine", poursuit Zémorda Khelifi, vice-présidente déléguée aux Ressources Humaines.
D'autant plus que dans les faits, les femmes qui sont à 80% réalisent bien souvent l'équivalent d'un temps plein. Armela Braun est responsable de la mission sûreté, sécurité et gestion de crises à la Métropole de Lyon. Elle est volontaire pour l'expérimentation.
"De fait quand on est à 80%, on est déjà obligée d'absorber la charge de travail. Passer à quatre jours, c'est finalement être rémunérée pour les missions que je réalise. Et puis avoir ce jour off, c'est alléger un peu la charge mentale. Caler des rendez-vous, gérer les enfants... Et quand je suis au travail, je sais que je suis pleinement concentrée sur ce que je fais."
L'expérimentation, qui doit durer un an, sera évaluée au bout de six mois. En fonction des résultats, la mesure pourra être généralisée.
►Actualité
Une entreprise de la région passe aux 32 heures et augmente les salaires
Incroyable, mais vrai : le patron de l'entreprise...







