Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

La Métropole de Lyon lance son plan Nature à 44 millions d'euros

Vendredi 18 Juin - 09:05

Actualité


Le maire de Meyzieu, Christophe Quiniou et le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard lors de la présentation du Plan Nature - © Valentin Chenard
Le président écologiste de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a dévoilé jeudi les grandes lignes d'un plan Nature doté de 44 millions d'euros, qui met l'accent sur la mise en place de "corridors écologiques" pour préserver la biodiversité.


Le président écologiste de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a dévoilé jeudi les grandes lignes d'un plan Nature doté de 44 millions d'euros, qui met l'accent sur la mise en place de "corridors écologiques" pour préserver la biodiversité.

"Ce plan Nature, c'est un élément très important de notre politique pour préserver le climat, lutter contre les îlots de chaleur mais également pour protéger la biodiversité, arrêter son extinction", a-t-il déclaré devant la presse dans le Grand Parc de Miribel-Jonage..

"C'est aussi un enjeu social parce qu'on a besoin de nature pour bien vivre (...) On amplifie ce qui existait déjà", a ajouté l'élu EELV en relevant que le budget dédié à ce plan, voté en janvier dans le cadre de la programmation pluri-annuelle d'investissements de la collectivité, représente un doublement par rapport au mandat précédent.

Éviter l'effondrement de la biodiversité


Les écologistes, qui gouvernent la Métropole depuis juillet dernier, ont l'intention de créer des forêts urbaines, dont la première, composée de 2.600 arbres et arbustes, a été inaugurée en février à Saint-Priest, et de renforcer le plan Canopée de couverture végétale des rues et espaces publics, en particulier pour lutter contre les îlots de chaleur.

Pierre Athanaze, vice-président chargé de l'Environnement, a évoqué parallèlement la restauration à venir de "corridors écologiques" sur le territoire, pour éviter "l'effondrement de la biodiversité"en permettant aux espèces animales et végétales de circuler, de s'alimenter et de se reproduire : "J'appelle ça une route de la biodiversité. C'est quelque chose qui va relier des territoires naturels qui ont besoin d'être connectés (…) Si vous avez 1 000 hectares réunis, vous êtes riches au niveau de la biodiversité. Si vous avez 1 000 hectares complètement séparés, 1 000 fois un hectare, vous allez perdre plus de la moitié de la biodiversité", détaille-t-il.

Au total, douze corridors "de quelques kilomètres" à plusieurs "dizaines de kilomètres", dont la restauration est jugée "prioritaire", ont été identifiés. Le plus long d'entre eux reliera le parc de Parilly à celui du Grand-Parc de Miribel-Jonage.

Neuf millions d'euros seront consacrés à l'acquisition de terrains pour mettre en œuvre cette politique de végétalisation du territoire. La Métropole a aussi été retenue dans un appel à projets de l'Agence de l'eau pour planter 28 km de haies et créer 28 mares dans l'agglomération.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Intelligence artificielle : seriez-vous prêt à l'utiliser pour les achats de fournitures scolaire...
X
Created with Snap