Pour notre love coach <b>Clémentine Mermet-Maréchal</b>, il est tout à fait normal de ressentir de la jalousie lorsqu'on tient profondément à quelqu'un. Cela dépend surtout de notre manière d'appréhender et de vivre la jalousie dans la relation amoureuse.
La jalousie, un manque de confiance ?
"La jalousie modérée peut être considérée comme une preuve d'amour, d'attachement profond, mais une jalousie trop fréquente et insistante est clairement un manque de confiance en soi ou en l'autre", explique Clémentine Mermet-Maréchal.
Ce type de jalousie n'est certainement pas une marque d'amour. La jalousie peut aussi mettre en lumière un manque d'estime de soi.
Et puis lorsqu'on adopte un comportement de jalousie, on a tendance à :
- à cultiver la suspicion,
- à imaginer des scénarios d'abandon ou de trahison,
- à se comparer et à douter sans arrêt,
- à pressuriser notre partenaire,
- à remettre sans arrêt en question la viabilité de son couple,
- à détruire petit à petit le lien amoureux…
L'amour, ce n'est pas posséder
Il est donc important de prendre du recul sur le sentiment de jalousie, car il s'apparente souvent à de la possessivité vis-à-vis de l'autre. L'amour, ce n'est pas posséder l'autre.
"Il est préférable de garder à l'esprit que les gens sont tout à fait libres de nous aimer et de ne plus aimer. L'amour, c'est pour se faire du bien, pas du mal", ajoute notre love coach Clémentine Mermet-Maréchal
La jalousie qui vire au maladif est très malsaine pour une relation de couple. On peut parler alors de "relation toxique".
Le lien de confiance ne peut pas se développer, car sans confiance, le couple se retrouvera tôt ou tard dans une impasse amoureuse.
Comment y remédier ?
La jalousie doit être perçue comme un signal qui permet d'enclencher un travail sur soi. Le but est de prendre rapidement conscience des difficultés qui nous empêche d'avoir des rapports sereins avec notre partenaire.
►Love Coaching
Les secrets d'un couple qui dure : notre coach love Clémentine Mermet-Maréchal vous éclaire
Chaque semaine, la love coach de Radio SCOOP Clémentine...







