Sur le seul mois de janvier, près de 10.000 demandes ont été faites, c'est presque autant que sur toute l'année 2018. Les salariés ont donc décidé de faire entendre leur colère et de se mettre en grève. Dans la ligne de mire des syndicats : la surcharge de travail. "C'est un ras le bol des salariés, ça fait des années qu'on dit que nous sommes en sous-effectifs. Si on arrive à remplir les objectifs, c'est simplement grâce au dévouement des agents", explique Pierre-Yves Drogoz, délégué syndicat CGT à la CAF 42.
"Là, ce surcroît d'activité fait que les salariés se sentent délaissés, car le système informatique ne permet pas de pallier tout ça, donc on se retrouve dans cette situation. Les fermeture d'accueils et les heures supplémentaires imposées, nous les déplorons. En réalité, c'est juste une rustine, il nous faut des gens. On vient d'être fermé 15 jours, mais ça peut très bien recommencer prochainement", détaille Pierre-Yves Drogoz.
La CAF Loire compte 400 agents dans le département. Selon la CGT, il manque une vingtaine de personnes pour pouvoir travailler convenablement.