Comme, par exemple, l'ouverture au public du Puy de Chaumont, le Puy de Jumes/Coquille et peut-être le Puy de Côme, à l'aide de parkings et de sentiers aménagés.
De nouvelles "portes d'entrée"
Aujourd'hui, les points forts de ce territoire inscrit au patrimoine mondial, les “portes d'entrées", ce sont le Puy-de-Dôme, Vulcania et le volcan de Lemptégy.
Le conseil départemental aimerait en introduire d'autres. Comme la grotte de la pierre de Volvic "qui attire déjà plus de 100 000 visiteurs et qui vise à devenir cette porte d'entrée Nord de la Chaîne des Puys", explique Grégoire Michau, le directeur de l'aménagement au conseil départemental.
Mais aussi le Château de Montlosier ou encore le plateau de Gergovie. "On travaille à mettre en avant son histoire Arverne mais également le formidable belvédère qu'il est", précise Grégoire Michau.
Et faire de ces lieux de véritables "portes d'entrée", ça passe par quelques aménagements. Comme l'installation de panneaux d'informations ou encore de permettre aux visiteurs de découvrir les sites à pied, à cheval ou à vélo, en "balisant bien les sentiers pour qu'ils puissent savoir où aller", conclut Grégoire Michau.
Et ce samedi on n'oublie pas qu'une grande fête est organisée pour célébrer cet anniversaire. Des animations sont prévues toutes la journée au pied et au sommet du Puy de Dôme.