Quelle logistique pour cette vaccination anti Covid-19 ?
13 établissements hospitaliers de la région ont été identifiés pour recevoir une partie des vaccins. Ils ont reçu un congélateur permettant de stocker les premières doses du vaccin Pzifer-BoNTech à -80°.
L'Agence Régionale de Santé, l'ARS, précise qu'une phase pilote de cette première étape de vaccination va se dérouler jusqu'au 17 janvier. Elle concernera seulement 31 Ehpad et 5 Unités de soins de longue durée (environ 3 structures par département).
Avant toute injection, le consentement des patients ou de leur famille sera demandé.
Les vaccins seront livrés dès que les établissements concernés auront transmis le nombre de résidents acceptant la vaccination. En effet, le vaccin se conserve peu de temps une fois sortie du congélateur (seulement 5 jours).
La chaîne du froid ne doit pas être rompue
C'est la spécificité de ce vaccin Pzifer-BoNTech : il doit être conservé à -80°. Les Hospices Civils de Lyon, qui ont commencé la campagne de vaccination le 28 décembre, disposent ainsi de deux super congélateurs, l'un de 729 litres et l'autre de 690 litres.
Les vaccins sont ensuite acheminés dans les pharmacies des différents établissements hospitaliers dans des glacières entre 2 et 8°. Ils sont ensuite placés dans des chambres froides, qui sont à la même température.
Il revient enfin à la pharmacie de l'établissement de livrer les vaccins aux unités de soins, qui se présentent conditionnés par multiples de 5 doses. Une fois reconstitué, le vaccin se conserve 6 heures entre 2 et 25°C.
Pour rappel, une deuxième injection est nécessaire, 21 jours après la première.






