Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

La Bourboule : un robot pour accompagner les enfants en cure thermale

Mardi 6 Aout - 18:00

Actualité


JOE, le robot-compagnon des cures thermales contre l'asthme, est testé à La Bourboule. - © Ludocare
Depuis ce lundi 5 août, les thermes de La Bourboule testent JOE, un robot-compagnon destiné à accompagner les enfants pendant leur cure.


Les thermes de la Bourboule sont réputés pour leur cure destinée aux enfants asthmatiques. Avec 1400 enfants accueillis chaque année, il s'agit de la première station pédiatrique en France.

Depuis lundi 5 août, 20 curistes, âgés de 3 à 12 ans, testent JOE, un petit robot créé par Ludocare, une entreprise lyonnaise. "C'est une petite boule blanche avec de grands yeux, les grands yeux sont un écran tactile, donc on peut le caresser, lui mettre un doigt dans l'oeil...", décrit Elodie Loisel, co-fondatrice de Ludocare.

Une cure plus ludique


Ce robot va les accompagner pendant leurs 3 semaines de cure. Le fonctionnement est relativement simple : les parents téléchargent l'application Ludocare, scannent la prescription de leurs enfants... et c'est parti. "A l'heure dite, le robot va sonner et va réexpliquer à l'enfant comment prendre l'ensemble de ses traitements", explique Elodie Loisel.

Et si l'enfant est assidu, il a droit à une récompense ! "JOE raconte des blagues, des histoires, chante des chansons... nous avons un certain nombre de partenariats ludiques, avec le Petit Quotidien ou encore les studios Canopée", décrit la co-fondatrice de Ludocare.

"L'enfant a cette satisfaction de devenir autonome", conclut Elodie Loisel. Mais pour les thermes, JOE va également permettre de "redonner une image plus dynamique et ludique de la cure, car ce n'est pas toujours drôle pour les enfants et les parents", raconte Joffrey Chalaphy, directeur des thermes de La Bourboule.

La station thermale possède 20 robots et devraient reproposer une cure avec à la Toussaint. L'entreprise Ludocare propose également aux parents de louer le robot à la suite de la cure pour 34,99€ par mois.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Allocation de rentrée scolaire : attendez-vous son versement pour acheter les fournitures ?
Oui
Non
X
Created with Snap