Les festivités durent tout le week-end et débutent vendredi 29 août, au stade Pierre-Fromont.
Fête de l'andouillette : l'ADN du club de Viriat
Depuis 1986, le Rugby Club de Viriat organise la fête de l'andouillette. Ce qui n'était au départ qu'une journée de festivités avec un repas s'est transformée en un véritable week-end de célébrations.
La fête dure trois jours, avec au départ, vendredi 29 août à 19h, un match de préparation de l'équipe senior masculine (Fédérale 3).
Pour le reste du week-end : une dizaine de matchs, une buvette et guinguette, des animations musicales et un repas le samedi soir et le dimanche midi avec plus de 2.000 andouillettes servies.
Une fête qui fait partie de l'ADN du club comme l'explique son dirigeant, Lilian Daujat :
"La réputation de cette fête fait partie de l'ADN de l'identité du club. Quand on rencontre un club pour la première fois lors d'un championnat, ils disent : Viriat ? Mais c'est là où il y a la fête de l'andouillette !"
Cette fête marque également le début de la saison de rugby :
"Les différents clubs de rugby se retrouvent. Tout le monde vient voir ses futurs adversaires de la saison. Tous ceux qui aiment le rugby se disent que la saison de rugby commence à Viriat."
Deux internationaux de rugby s'invitent à la fête
Cette année encore, la fête se tient grâce à la présence de 200 bénévoles, qui travaillent pendant cinq jours pour tout mettre en place.
Les fameuses andouillettes "mémorables", pour Lilian Daujat, sont locales et proviennent d'une société burgienne, l'Union Tripière Provinciale.
Et pour ce quarantième anniversaire, deux internationaux de rugby, formés au club, s'invitent à la fête.
Il s'agit de Chloé Jacquet, vice-championne olympique de rugby à 7 et d'Antoine Deliance, joueur du LOU et capitaine de l'équipe de France de moins de 20 ans.
►Planète
Bourg-en-Bresse : la forêt de Seillon partiellement fermée au public
Depuis jeudi 21 août et jusqu'à fin septembre,...







