SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

L'OL ENTERRE LES VERTS...

Dimanche 8 Novembre - 22:57

Football


Le 121e derby entre l'OL et l'ASSE - © Gaël Berger
Elle ne méritait pas ça... mais l'ASSE s'est inclinée dans le 121e derby de l'histoire face à l'OL (2/1). Les Lyonnais égalisent à 44 victoires partout dans l'histoire du derby et plongent les Stéphanois dans une crise profonde.


Beaucoup de supporters le redoutaient. Et pourtant, un peu à la surprise générale, le début de ce 121e derby est à l'avantage des Verts. L'ASSE est toute proche d'ouvrir le score d'entrée. Sur un bon coup-franc d'Adil Aouchiche, Mahdi Camara place une tête piquée impeccablement sortie par Anthony Lopes (3e). La première frappe cadrée des Verts depuis le match contre Nice, il y a trois journées de cela...

La deuxième frayeur est encore stéphanoise. Bien lancé, Denis Bouanga pénètre dans la surface et frappe, sa tentative est déviée par un défenseur lyonnais mais Anthony Lopes, encore lui, sauve son équipe grâce à une intervention du pied. Le premier quart d'heure, d'habitude fatal aux Verts, est cette fois quasi parfait.

La troisième grosse occasion des Verts est la bonne. Dans cinq dernières minutes totalement folles dans ce premier acte, l'OL manque l'ouverture du score, dans la foulée, Denis Bouanga fait (encore) briller Anthony Lopes sur une tête... avant de marquer quelques secondes plus tard dans un angle impossible, aidé cette fois par le portier de l'OL (0/1, 41e).

Entre temps, Moussa Dembélé a vu ses deux buts refusés pour hors-jeu. Les Verts sont logiquement devant à la pause.



Malheureusement, en seconde période, un trou d'air d'un petit quart d'heure a tout gâché. L'OL a renversé la vapeur en neuf minutes, grâce à un doublé de Tino Kadewere (65e, 74e), bien aidé par Jessy Moulin, notamment sur le second but (voir flop). À deux minutes de la fin de la partie, l'ASSE a pourtant eu l'occasion d'égaliser sur pénalty, ce qui aurait été logique... Mais Denis Bouanga n'a pas attrapé le cadre d'Anthony Lopes (88e). L'ASSE s'incline dans ce 121e derby. C'est difficile. Très difficile...

Et aussi incroyable que cela puisse paraitre, l'ASSE n'aura pas pris le moindre point depuis la dernière trêve internationale (le 3 octobre dernier). Pire, les Stéphanois vont passer les 15 prochains jours de coupure à ruminer un revers face au rival, le 6e consécutif en championnat, à la 15e place de Ligue 1.



Le top


Yvan Neyou. On a retrouvé du très bon Yvan Neyou dans les interventions, les passes pour casser les lignes. Mahdi Camara sort aussi son match dans un poste... de latéral droit. Il a fait le boulot et signe notamment un retour salvateur devant Houssem Aouar dans les six mètres (44e). Malheureusement, il est dépassé sur le deuxième but lyonnais et l'accélération de Tino Kadewere (74e).
Et puis... Claude Puel. L'entraineur des Verts avait été l'un des artisans de la victoire dans le 119e derby (1/0, Beric, 90e), 48 heures après son arrivée dans le Forez. Ce soir, il a réédité avec une composition "new look" pour une performance aboutie de ses hommes. De bons choix (dont on pouvait douter au départ...). Il voulait juger ce match sur la prestation de sa troupe, il doit être satisfait.

Le flop


Jessy Moulin. Il gagne son duel face à Houssem Aouar en fin de première période, mais il est fautif sur le deuxième but lyonnais en anticipant un centre en retrait de Tino Kadewere qui marque d'un pointu (74e). Rageant.

Le fait du match


Le face à face raté d'Houssem Aouar. On joue la 40e minute de jeu, Harold Moukoudi perd un ballon ultra dangereux plein axe, à 40 mètres des buts de Jessy Moulin, le milieu lyonnais file au but mais Jessy Moulin remporte son duel. Dans la foulée, de l'autre côté du terrain, Denis Bouanga ouvre le score pour l'ASSE (41e). On passe d'un probable 1/0 à 0/1.