Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

L'ex-pape Benoît XVI dans un état grave mais stable

Jeudi 29 Décembre - 12:35

Monde


L'ex Pape Benoit XVI - © DR
L'ex-pape Benoît XVI se trouve dans un état grave, mais stable. Son successeur, le pape François, a appelé jeudi "à prier pour lui".


"Son état de santé n'a pas changé par rapport à mercredi". Voilà ce qu'ont indiqué jeudi des sources en contact avec le monastère Mater Ecclesiae, lieu de résidence du pape émérite, à l'agence de presse Ansa.


Joseph Ratzinger, 95 ans, a passé la nuit sous le contrôle constant de ses médecins et cette surveillance médicale sera maintenue. Le service de presse du Vatican s'est refusé à confirmer ou infirmer ces informations.


Le pape François a suscité mercredi l'inquiétude en annonçant que son prédécesseur était "gravement malade" et qu'il priait pour lui.



"Sa santé s'est dégradée il y a environ trois jours. Ce sont ses fonctions vitales qui lâchent, y compris le cœur", a précisé à l'AFP une source vaticane. Aucune hospitalisation n'était prévue, la résidence de Benoît XVI, située au cœur des jardins du Vatican, disposant du matériel médical nécessaire.



Sur la dernière vidéo publique de Benoît XVI, diffusée par le Vatican en août, on voit un homme amaigri, muni d'un appareil auditif, ne pouvant plus parler, mais au regard toujours vif.



Un scandale et une renonciation surprise


La renonciation de Benoît XVI en 2013, pour raisons de santé, avait pris le monde entier par surprise. Son pontificat de huit ans avait été marqué par de multiples crises, et avait été rattrapé début 2022 par le drame de la pédocriminalité dans l'Eglise.


Mis en cause par un rapport en Allemagne sur sa gestion des violences sexuelles du temps où il était archevêque de Munich, il était sorti de son silence pour demander "pardon" mais avait assuré ne jamais avoir couvert de pédocriminel.



Il avait confié dans un livre paru en 2016 que sa renonciation était une décision personnelle liée à sa santé, et non à la pression de scandales.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
14-Juillet : allez-vous assister à un feu d'artifice ?
X
Created with Snap