"L'Ukraine n'est pas d'accord avec la nature de la décision prise par l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER)", a déclaré dans un communiqué le ministre de la Culture Oleksandre Tkatchenko. "Nous réclamons des négociations supplémentaires sur l'accueil de l'Eurovision-2023 en Ukraine".
Le Royaume-Uni en plan B ?
"Nous exigerons de changer cette décision, car nous croyons que nous pourrons tenir tous les engagements que nous avons pris", a ajouté le ministre en assurant que son pays avait jusqu'à présent "rempli toutes les conditions" et "fourni des réponses et des garanties sur les normes de sécurité" en vue d'organiser la prochaine édition du concours.
Plus tôt dans la journée, l'UER a annoncé examiner la possibilité que le Royaume-Uni, deuxième au classement, remplace l'Ukraine pour accueillir le prochain Eurovision.
"Dans les circonstances actuelles, les garanties de sécurité et opérationnelles nécessaires pour accueillir, organiser et produire l'Eurovision (...) ne peuvent pas être remplies" par l'Ukraine, a affirmé l'UER dans un communiqué.