Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

L'aventurier-explorateur Rémi Camus alerte sur le manque d'eau

Mardi 6 Septembre - 07:00

Planète


Rémi Camus - © Rémi Camus
L'explorateur et aventurier s'entraîne pour rallier Calvi à Monaco à la nage, seul et sans assistance. Un défi inédit pour sensibiliser à l'environnement et à la fragilité de l'eau.


180 km de nage en pleine mer, en solitaire, entre la Corse et la côte d'Azur : voilà le défi fou auquel se prépare le jeune papa de 37 ans. Habitué aux exploits sportifs et aux challenges extrêmes, il s'est fixé ce nouvel objectif pour sensibiliser à la fragilité de nos ressources en eau, aux ravages de la pollution et au réchauffement des mers.

Ce formateur en survie, installé à Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône, a déjà affronté la sécheresse lors d'une traversée de l'Australie en courant. Il a également vu les décharges à ciel ouvert autour du Mékong en Asie. Il a aussi a été témoin de la dégradation du littoral, pendant son tour de France à la nage. Aujourd'hui, il veut alerter sur l'état de notre planète.

"J'ai découvert la rareté de l'eau pendant ma traversée de l'Australie. J'ai bu ma pisse dans le désert pour ne pas crever. Ça m'a vraiment perturbé. Je me suis dit que c'était un truc de fou. Sur mes cent jours de traversée, ce manque m'a affecté et j'ai failli en mourir. Et il y a des gens, sur Terre, qui doivent se battre pour avoir accès à l'eau, pas toujours potable, d'ailleurs. C'est comme ça qu'est né cette envie de vouloir sensibiliser encore et encore et de porter un message sur l'environnement."

Départ repoussé pour Rémi Camus


L'explorateur et aventurier devait rallier à la nage Calvi, en Corse, à Monaco, dans les prochains jours. Une traversée de 180 km (ou plutôt 200 à 220, selon les courants, la dérivation et les erreurs de trajectoire) seul et sans assistance. Malheureusement, les conditions météo exceptionnelles observées en Méditerranée l'obligent à retarder son départ de quelques mois. Les conséquences du réchauffement climatique sont d'ores et déjà palpables.

"On se rend compte que la mer Méditerranée a pris cinq degrés, ce qui est exceptionnel. Cela modifie complètement l'écosystème. Des espèces marines qui n'étaient pas là jusque-là entrent, parce qu'elles trouvent des conditions presque tropicales, et entrent en concurrence avec les autres espèces. Et tout le monde a kiffé l'eau à 30 degrés, cet été ! Mais ils ne se rendent pas compte qu'un petit changement de température dans l'eau peut avoir des conséquences dramatiques !"

L'aventure Calvi / Monaco devrait avoir lieu au printemps prochain. En attendant, Rémi Camus peaufine son entraînement en prenant des bains glacés, et en nageant trois heures par jour dans la Saône. Il partage également ses expériences avec des élèves, en intervenant dans des écoles de la région.







L'aventurier explorateur Rémi Camus © Remi Camus



L'aventurier Rémi Camus © Remi Camus




LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Profitez-vous d'un festival dans la région cet été ?
X
Created with Snap