L'ancien maire de Ceyrat, dans l'agglomération clermontoise, vient de porter plainte pour tentative d'assassinat.
D'après La Montagne, son quotidien a viré au cauchemar ces derniers mois, depuis sa comparution devant le tribunal correctionnel pour détournement de fonds publics. Des faits pour lesquels il a été condamné à 15 000 euros d'amende. Il a fait appel de cette décision.
Direction sectionnée, boulons de roues dévissés
C'était le 4 novembre dernier. Comme tout le monde à cette occasion, il donne une adresse postale à Chamalières, puisqu'il habite désormais au Portugal.
Dès le lendemain, on lui envoie un courrier. Des insultes, des allusions à l'audience mais aussi une menace de mort.
"Repos éternel et adieu à jamais", peut-on lire dans la lettre. Quelques jours plus tard les pneus de sa voiture, qui est stationnée chez l'un de ses amis à Beaumont dans une cour privée, sont crevés au couteau.
Pire encore : lors d'un trajet pour aller à Lyon le 20 décembre, sa direction ne répond plus alors qu'il est sur l'autoroute.
Un sabotage qui se répète une semaine plus tard, sur la route du Portugal, où cette fois ce sont les boulons de ses roues qui sont dévissés.
"J'aurais pu mourir deux fois", explique Alain Brochet, qui refuse de croire au fruit du hasard dans cette affaire.
Il a déposé une plainte contre X pour "tentative d'homicide avec préméditation et menace de mort" auprès du procureur, Éric Maillaud, qui a indiqué qu'une enquête serait ouverte.